Société

Quelles sont les méthodes utilisées pour la transplantation de cheveux ?

Les deux principales procédures de transplantation sont l’extraction d’unité folliculaire (FUE) et l’implantation directe de cheveux (DHI). Mais il existe aussi d’autres méthodes.

Extraction d’unité folliculaire

La méthode d’extraction des unités folliculaires (FUE) consiste à transférer les follicules pileux à l’aide d’aiguilles spéciales à pointe fine sur la nuque ou à partir de certaines zones du corps, et vers la zone diluée ou complètement excrétée. Comme il n’y a pas de point de suture à l’arrière du cuir chevelu, il n’y a pas de marques de points de suture.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Ensuite, les racines sont prélevées une par une avec 0,7-1 mm à l’aide d’un micromoteur à l’arrière des cheveux et plantées dans la zone chauve. En moyenne, 2 500 à 3 500 greffons de cheveux peuvent être plantés dans une zone chauve. L’un des avantages de la technique FUE est qu’elle ne nécessite pas de points de suture.

Avantages

Il s’agit d’une procédure indolore puisqu’elle est effectuée sous anesthésie locale.

Avec la méthode FUE, le processus de coupe et de couture est éliminé dans la transplantation de cheveux.

C’est beaucoup plus facile et rapide que la méthode FUT.

Le processus de récupération est plus rapide que la méthode FUT.

Aucune douleur ni perte de sensation des tissus après l’opération.

La greffe peut également être utilisée pour la moustache, la barbe et les sourcils.

Selon le site docteurcheveux.Fr, cette technique laisse des cicatrices invisibles.

Implantation directe de cheveux (DHI)

Le DHI consiste à placer les follicules capillaires prélevés un par un avec les stylos implanteurs automatiques Choi dans la zone de transplantation. L’une des différences les plus importantes de la méthode de transplantation de cheveux DHI est qu’elle permet de transplanter des cheveux sans les raser. Avec la DHI, les follicules pileux sont transplantés dans un délai de 1 à 2 minutes, après les avoir prélevés dans la zone du donneur, les follicules pileux ne sont pas autorisés à attendre à l’extérieur du corps. Par conséquent, cela minimise la possibilité d’endommager les follicules pileux. En outre, grâce au DHI, une transplantation de cheveux plus intensive peut être effectuée, en particulier dans les zones étroites.

Avantages

Grâce à la structure à pointe fine du stylo de Choi utilisé dans le DHI, la transplantation de cheveux peut être effectuée plus fréquemment.

Comme la période d’attente des follicules est réduite au minimum dans le DHI, la perte de greffe diminue.

Après la DHI, le cuir chevelu passe par un processus de guérison rapide ; par conséquent, il ne reste pas de cicatrices.

Transplantation d’unités folliculaires (FUT)

La technique de transplantation d’unités folliculaires (FUT), qui est utilisée assez fréquemment dans la transplantation de cheveux, surtout au début des années 2000, a été progressivement abandonnée lorsque l’extraction d’unités folliculaires (FUE), une technique plus avancée, a été mise au point. Grâce à cette technique, il est possible de transplanter en moyenne 3 000 à 8 000 000 de follicules pileux en une seule séance. Les cheveux restants ne sont pas endommagés lors de cette technique, et ainsi, les nouveaux cheveux poussent sainement.

Dans la technique FUT, la zone donneuse est anesthésiée localement pour recueillir les follicules pileux. La zone donneuse est généralement la région de la nuque où les racines des cheveux sont plus fortes. Grâce à l’anesthésie locale, aucune douleur n’est ressentie pendant l’opération.

Le tissu prélevé dans la zone du donneur est retiré. Les greffons séparés du tissu cutané sont placés dans les conteneurs de manière ordonnée. Une fois que la zone à transplanter a été engourdie, un canal est ouvert en quantité égale au nombre de greffons. Ces canaux ont la taille de la tête d’épingle où les follicules pileux seront placés. Après l’ouverture des canaux, les follicules pileux sont placés dans ces canaux et la transplantation de cheveux est terminée.

Avantages

Surtout pour les patients ayant des cheveux gris, il n’y a presque pas de cicatrice visible pour la chirurgie.

Cette méthode permet de recueillir beaucoup plus de greffons que la méthode FUE.

La transplantation de cheveux peut se faire sans rasage.