Garde-meuble classique ou box de stockage
Depuis plusieurs années, le garde-meuble s’impose comme la solution idéale qui répond aux besoins de stockage par exemple entre deux déménagements, pour gagner de la place ou pour l’optimisation de l’espace d’une entreprise. Mais comment choisir le garde-meuble adapté à votre besoin ? Cet article vous dit lequel est fait pour vous !
Le garde-meuble classique
Il s’agit d’un lieu d’entreposage traditionnel souvent tenu par une entreprise de garde meuble et déménagement. Le garde-meuble traditionnel propose d’entreposer des conteneurs généralement en bois, dans un espace sécurisé 24h/24 et 7j/7. Votre conteneur privatif est scellé sous vos yeux puis rangé dans un entrepôt bénéficiant d’un gardiennage, de télésurveillance, d’alarmes et de détecteurs de fumée. Tout le contenu du garde-meuble est également protégé par des emballages professionnels contre la poussière, l’humidité ou encore les chocs. Le garde-meuble classique n’est pas librement accessible, puisque l’ouverture de votre box se fait uniquement sur rendez-vous ou aux horaires d’ouverture de la société de garde-meuble. C’est une solution pour stocker sur une longue durée, mais qui ne vous laisse pas le choix d’une très grande facilité d’accès du lieu de stockage. De plus, le contrat de stockage est généralement, signé pour une durée déterminée sans possibilité de modification de la durée. Ce type de garde-meuble peut convenir si vous ne souhaitez pas accéder à vos affaires.
Le self-stockage
La solution de self-stockage est basée sur le même principe que celle du garde-meuble, mais se distingue par sa flexibilité et sa liberté d’accès. Le self-stockage se trouve dans un grand entrepôt qu’une entreprise spécialisée gère et sécurise. Vous disposez d’un box individuel en accès libre pour ranger vos affaires. Cette solution de stockage convient aux particuliers qui ne trouvent pas chez eux la place pour toutes leurs affaires et ne disposent pas de cave ou de grenier et pour les professionnels qui n’ont pas assez de place. Ainsi, le box de stockage devient une extension de son logement ou de son local dans lequel tout ce qui n’est pas utile au quotidien peut être entreposé. Les locaux sont sécurisés grâce à la vidéosurveillance, alarme, gardien. Au moyen d’un code confidentiel personnalisé, vous avez accès à votre box 24h/24 et 7j/7. De plus, la durée de stockage est illimitée. Si vous avez besoin de liberté et donc de flexibilité sur les horaires auxquels vous pourrez accéder à vos box de stockage, opter dans ce cas la solution du self-stockage.
Bien sûr, il existe d’autres garde-meubles. On trouve par exemple le box mobile qui est le dernier-né dans le monde du garde-meuble. Ce concept est très innovant et très pratique. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour stocker vos affaires, car c’est le garde-meuble qui vient chez nous. Une fois remplie, le prestataire viendra chercher vos affaires puis les transporte dans un entrepôt de stockage. Par contre, vous devrez penser à prendre rendez-vous pour pouvoir accéder à vos biens. Mais les principaux modes de stockage sont le garde-meuble traditionnel et le box de stockage !