Quelles sont les causes d’une fuite de climatisation ?

On est toutes et tous d’accord pour dire qu’en temps normal, et globalement parlant, lorsqu’il y a un quelconque problème qu’il soit minime ou plus grave avec l’un des appareils ou équipements qui se trouvent à la maison, on ne peut s’empêcher de vraiment paniquer par crainte que ça n’empire. Ceci est un fait, mais cela devient d’autant plus sérieux quand il s’agit d’un problème lié à la climatisation, en particulier s’il y a une fuite. Malgré le fait que souvent, on redoute le pire, ce n’est en vérité qu’une panne qui arrive de manière plus fréquente qu’on ne le pense et ne nécessite pas autant de frayeur, car cela ne veut absolument pas dire que votre climatiseur est totalement en panne. Dans cet article, vous découvrirez les causes de la fuite de votre climatisation et surtout les solutions pour l’arrêter.

Quelles sont les causes d’une fuite de climatisation ?

fuite de climatisationIl est vrai que, comme on l’a déjà mentionné dans l’introduction, vous pourriez très bien avoir peur que cela soit très grave au moment où vous constatez qu’il y a une fuite au niveau de votre climatisation. En effet, lorsque vous jetez un coup d’œil à votre appareil et vous remarquez qu’il coule, ou autrement dit qu’il y a une fuite, et ce, pour la première fois, il est tout à fait possible que vous paniquiez et c’est tout aussi bien compréhensible et légitime. Mais, ne vous inquiétez surtout pas, puisqu’en règle générale, ce n’est vraiment rien de grave, bien au contraire, c’est une panne très fréquente.

Sachez tout de même que la fuite d’un climatiseur n’a strictement rien à voir avec une fuite de gaz d’un réfrigérateur ou autre électroménager et que le souci vient du tuyau d’évacuation qui peut facilement être réglé en moins de deux. Comme tous les problèmes qui existent, il y a forcément des événements qui en sont à l’origine et figurez-vous que les causes d’une fuite d’un climatiseur sont les suivantes :

  • Des débordements au niveau des condensats ;
  • Des bouchons au niveau du tuyau d’évacuation ;
  • Et également un déficit de la bobine de vidange.

Effectivement, il est jugé important de savoir que la fuite peut être provoquée soit par l’une des raisons citées ci-dessus, comme elle peut être causée par les trois causes en même temps. Même si l’on remarque de manière générale que les trois causes sont intiment reliées et qu’elles créent ce qu’on appelle « l’effet domino ».

Quelles sont les solutions en cas d’une fuite de climatisation ?

Vous avez d’ores et déjà pris connaissance des causes qui sont à l’origine du problème de climatisation qui est la fuite, maintenant, vous allez découvrir dans le présent paragraphe comment faire pour régler le problème sans l’intervention d’un professionnel. Alors, il y a une manière de faire les choses pour mettre un terme à une climatisation qui fuit, vous devez déjà, dans un premier temps, éteindre votre climatisation et couper l’alimentation par mesure de sécurité. Ainsi, même si vous essayez de régler le problème, il n’y aura pas de risques d’électrocution. Une fois cela fait, vous effectuerez la première opération sur votre climatiseur qui est de bien vider le bac à condensats qui est situé à la base de la climatisation et puis vous devez prendre une éponge imbibée d’eau savonneuse et veiller à le nettoyer soigneusement afin de s’assurer que toute la crasse est enlevée.

Ensuite, dans le cas où vous constatez qu’effectivement, au niveau du tuyau d’évacuation le passage est obstrué, ce qui est d’ailleurs l’une des raisons d’une fuite de climatisation, vous devez procéder au nettoyage du tuyau en prenant une sorte de brosse ou un furet qui soit adapté et l’insérer dans le tuyau en question dans le but d’aider les condensats à sortir vers l’évacuation générale.

Cependant, ne tentez surtout pas de toucher à la bobine de vidange, si le problème vient de là. C’est au spécialiste de s’en charger.

Comment prévenir une fuite de climatisation ?

Vous pouvez anticiper les risques de fuite par un entretien correct et rigoureux, mais surtout régulier de votre climatisation. Il est également bon à savoir qu’en réalité, si vous venez à remarquer que votre climatisation a un problème de fuite, le souci vient de la condensation et de l’évacuation des condensats qui ne feront que bloquer le passage au niveau du tuyau d’évacuation. C’est pour cette raison qu’il est bien de nettoyer tous les éléments de votre climatiseur pour éviter la surconsommation d’énergie, surtout en période de canicule.

Si vous voyez que cela persiste, il vaudrait mieux contacter un expert afin de régler le problème de fuite, car il pourrait vous suggérer des techniques plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *