Est-ce possible de faire la pâtisserie sans sucre ?

A première vue, cela semble impossible, pourtant cela peut bien se faire. On peut tout à fait fabriquer ou faire des pâtisseries sans cet ingrédient que nous pensons tous indispensable qu’est le sucre. Le sucre n’est pas si nécessaire que ça dans la fabrication des gâteaux et autres pâtisseries. Cet article vous en dira plus sur comment relever ce défi.

Pour faire de la pâtisserie sans sucre, vous avez plusieurs possibilités dont voici deux. Soit vous réduisez considérablement la farine utilisée habituellement, soit vous misez sur les ingrédients qui contiennent des sucres de manière naturelle. 

Première méthode

Pour la plupart du temps, les gens pensent que pour réduire le taux de sucre dans une pâtisserie, il suffit juste de diminuer les quantités. Mais c’est faux, car l’amidon qui se retrouve dans la farine blanche est le premier élément contenant assez de sucre. Alors quelle est la solution ? Pour résoudre la situation, il faut se baser sur des farines à très faible taux glycémique. La solution de mélange de la T45 n’est pas souvent une meilleure solution. Il faut par exemple utiliser 70% de farine T80 meulée à la pierre avec 30% de farine de lentille. Cette farine étant riche en fibres solubles, elle aide les sucres à circuler plus lentement dans le sang. Il y a aussi la possibilité de faire un mélange de sa farine avec du son d’avoine. Le son d’avoine est en effet une fibre insoluble parfaite pour bien faire les cakes par exemple.

Deuxième possibilité

La seconde solution est de se baser sur les éléments ayant du sucre pour se tirer d’affaire. Ce défi, c’est le grand pâtissier Philippe Conticini qui l’a relevé et il en a d’ailleurs parlé dans un livre qu’il a publié. Pour y parvenir, il faut mettre en valeur les produits qui ont de sucre naturel. Comme ingrédients à utiliser, il y a la carotte, la betterave, la grenade, le pois chiche, la farine de châtaigne, etc. Selon les conseils de Conticini, il faut utiliser chaque ingrédient pas pour son goût, mais pour son apport dans la fabrication de votre pâtisserie. Ainsi l’utilisation de la vanille n’est pas pour avoir le ton de la vanille dans la pâtisserie, mais pour rendre la composition douce. 

Faire de la pâtisserie sans sucre est bien possible. Nous venons de vous donner deux exemples. Alors plus de doute à avoir dans ce sens. Cela a même pour avantage de mettre en valeur tous les ingrédients qu’il y a dans les autres composants utilisés pour fabriquer votre gâteau par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *