Dépannage de fuite d’eau en urgence

Les soucis de la plomberie sont divers surtout lorsque l’installation manque d’entretien. La fuite d’eau est parmi ces soucis les plus probables qui peut se manifester sur un robinet, une chasse d’eau, un chauffe-eau ou au niveau des conduits et des canalisations sanitaires. Imaginons donc les multiples fontaines qui peuvent se créer dans la maison si on ne tient pas compte de la réparation des fuites dès leurs apparitions. Voilà quelques conseils pour gérer la situation et éviter une facture d’eau élevée.

La fuite d’eau, le souci le plus embêtant

La fuite représente l’origine et la cause la plus probable du gaspillage de l’eau à l’échelle des foyers et à l’échelle du réseau de distribution. La réparation des fuites d’eau permet donc de limiter un grand pourcentage de ce gaspillage et d’éviter l’augmentation des factures d’eau.

Comment détecter une fuite d’eau quelle que soit son origine ?
Il est facile de détecter l’apparition d’une fuite, surtout lorsqu’elle se manifeste à l’extérieur.

  • Un robinet qui fuit et qui fait des tic-tacs est l’un des signaux alertants.
  • La chasse d’eau qui ne s’arrête pas est aussi un signe de fuite et de consommation inutile d’eau.
  • La présence de l’humidité et des traces de moisissure sur les murs ou les carrelages qui sont d’habitudes secs, peuvent avertir la présence et l’installation de la fuite depuis un bout de temps.
    Tous ces signes indiquent la présence d’une fuite qui peut être visible ou encastrée. Quel que soit le type, il faut s’en occuper pour éviter l’augmentation de dégât.

Il n’est pas toujours évident de réparer tous seul ce types de souci, surtout lorsqu’on manque de matériel adéquat et nécessaire pour déterminer son origine. Il est donc conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour arrêter l’écoulement de l’eau et retrouver une facture normale traduisant la juste consommation.

Comment éviter tous types de fuites d’eau ?

Il est facile d’éviter une fuite, si on tient compte de l’entretien de la plomberie de la maison. Voilà ce qu’il faut faire:
• Un détartrage de temps à autre permet de laisser la robinetterie clean, car l’accumulation de dépôt de calcaire peut empêcher l’ouverture et la fermeture du robinet comme il faut.
• Le remplacement de joint de robinet usé, source fréquente d’apparition et d’installation de fuite. La tâche est facile à faire et ne demande ni une haute technicité ni un matériel trop sophistiqué.
• Le détartrage et le nettoyage de la canalisation est l’un des entretiens nécessaires à faire. Ce nettoyage permet d’éviter l’accumulation des déchets et des dépôts empêchant la circulation et l’évacuation normale des eaux usées et donc le débordement et l’apparition de fuite au niveau des raccords.
• La chasse d’eau peut accumuler du calcaire surtout lorsque la qualité de l’eau est dure et comporte une haute teneur en calcaire. L’application d’une solution détartrante est donc obligatoire pour le bon fonctionnement de la chasse d’eau sans aucune perte d’eau.
• Le maintien du chauffe-eau est exigé, pour assurer le fonctionnement optimal et l’intégralité de tout le système sans risque de fuite d’eau.
En cas d’installation d’une grande fuite et en attendant l’arrivée du plombier, commencez par arrêter le robinet d’origine et de couper le courant. Cela permettra d’éviter l’électrocution et tous risques éventuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *