Conseils pratiques pour dissoudre un bouchon dans les canalisations

Pour un débouchage de canalisations, il est conseillé de faire un entretien régulier pour éviter les bouchons de graisse. Suivez cet article pour connaître les astuces pour s’en débarrasser.

Le bouchon de graisse est un conglomérat de matière organique. En fonction de son origine, la composition de celui-ci différent. En effet, le bouchon qui se forme dans les canalisations de la cuisine est fait d’aliments solides et de graisse. Dans la salle de bain, il est plutôt composé de cheveux, de poils et de savon. Il est conseillé dans certains cas de se rendre à un plombier qualifié et expérimenté pour régler tous les problèmes de débouchage.

La cause majeure de l’engorgement des canalisations

Les causes les plus courantes d’engorgement de canalisation sont souvent en lien avec les habitudes des utilisateurs. Cela peut être dû à des corps étrangers partant dans les canalisations comme les cheveux, le papier hygiénique, la graisse de la vaisselle ou l’accumulation de savon et d’aliments. En effet, tous corps étrangers qui ne se dissolvent pas peuvent former un bouchon au niveau du siphon.

La formation de bouchon dans les canalisations peut être due aussi à une installation défectueuse de la plomberie. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour remédier au problème. Pour un débouchage efficace et durable, l’intervention du plombier à Paris 15 est très importante. Mais il existe aussi des méthodes manuelles et naturelles qui peuvent aboutir à un résultat optimal. Ce moyen n’est utilisé que si le problème n’est pas grave, sinon l’intervention professionnelle est nécessaire dans certains cas.

Solution 1 : faire une dissolution manuelle efficace

La dissolution manuelle est une excellente solution pour se débarrasser des bouchons de graisse. Généralement à l’aide d’une ventouse ou en démontant le siphon, cette opération garantit un résultat efficace et peut être utilisée à titre préventif. Si vous avez accès au siphon, versez les détritus dans une bassine placée sous le lavabo. Passez un furet dans la canalisation et tourner la manivelle du furet jusqu’à ce que le tuyau soit débouché. Puis remonter le siphon en prenant soin de bien positionner le joint d’étanchéité. Cette technique n’est efficace que si le bouchon est situé en début de canalisation.

La méthode la plus utilisée est la ventouse. Très efficace, elle est utilisée dans le cas d’un bouchage de lavabo, d’un évier ou même d’une baignoire. Avec des mouvements de va-et-vient le bouchon sera désagrégé.

Solution 2 : des recettes naturelles à l’aide d’un mélange spécial

La méthode naturelle est principalement utilisée à titre préventif pour éviter tous les problèmes de débouchage et de mauvaises odeurs. En revanche, ces recettes de grand-mère peuvent être efficaces dans le cas des bouchons de graisse. Un mélange avec des quantités équivalentes de vinaigre, de soude et de sel est déposé dans l’évier pendant 30 minutes. Ensuite, versez de l’eau bouillante sur le mélange. De plus, il est conseillé aussi de faire la même démarche mais avec du bicarbonate de soude et de vinaigre d’alcool. Vous pouvez également répéter cette méthode plusieurs fois jusqu’à ce que vous observiez un résultat optimal.