Comment choisir le bon prénom pour son chien ?

Tout comme pour la naissance d’un enfant, le choix du nom est une étape cruciale dans l’adoption d’un chien. Il est également fondamental, car cette appellation accompagnera l’animal toute sa vie, mais surtout elle sera la base de son éducation. Il est donc important de choisir un bon prénom pour votre chien. Cependant, bien que cette phase puisse sembler simple, elle peut facilement se transformer en un casse-tête. Alors, vous envisagez d’acheter un chiot, mais vous n’avez aucune idée du nom que vous pouvez lui donner ? Nous vous invitons à lire ce guide afin de savoir comment choisir le prénom idéal.

Choisir le nom de votre chien selon le son et la signification

Pour choisir le nom de votre compagnon à quatre pattes, vous devez d’abord vous baser sur la sonorité. Optez pour une appellation courte et facile à prononcer. Pour ce faire, choisissez un mot de deux syllabes tout en évitant les sons « ou » et « aï ». Privilégiez l’usage des consonnes qui dégagent plus d’énergie comme le « r », le « t » et le « k ». Abstenez-vous également des noms que l’animal pourrait confondre avec un mot que vous utilisez fréquemment dans son éducation. Vous devez surtout éviter les appellations qui ressemblent à un ordre. Par exemple, un nom comme « Lassie » peut être confondu avec le mot « Assis ». Ceci est un précieux conseil, mais pour vous faire aider davantage, ce site pourrait vous être très utile : https://www.animalovers-education.fr/.

En outre, la signification est un critère essentiel à prendre en compte pour choisir le nom de votre chien. Tout comme les enfants, vous pouvez sélectionner le prénom de votre animal en considérant l’origine et la signification du mot. Vous avez la possibilité de vous inspirer d’un film ou d’un livre. Vous pouvez aussi adopter une expression étrangère en référence à un pays que vous aimez. De plus, il est possible de vous rendre sur internet pour rechercher des noms ayant des significations bien précises. N’hésitez donc pas à consulter les sites canins pour trouver un nom de chien original.

Choisir prénom chien

Choisir le nom de votre chien selon sa race

Pour nommer votre chien, vous êtes libre de sélectionner un nom selon vos préférences. Toutefois, vous devez faire un choix qui se rapporte à la race de l’animal. Un prénom comme « Minus » conviendrait plus à chihuahua qu’à un rottweiler. La taille, l’apparence et la personnalité sont également des critères qui entrent en ligne de compte dans le choix de l’appellation de votre compagnon. Par exemple, si votre chien est noir, vous pouvez l’appeler « Blacky ». Il est aussi possible de vous inspirer de ses réactions quotidiennes pour le nommer. De plus, selon son sexe, vous choisirez un nom plus doux (pour une femelle) ou un nom à consonance masculine (pour un mâle).

Pour un chien inscrit au LOF, vous devez appliquer la règle d’une lettre par an pour lui trouver un nom. Le système prend en compte 20 lettres alphabétiques en excluant les caractères K, Q, W, X, Y et Z. Il faudra choisir l’initiale de l’appellation en fonction de la date de naissance de l’animal. Par exemple, si celui-ci est né en 2020, il doit porter un nom en R. Les chiens nés en 2021 et 2022 seront désignés par un mot qui commence par S et T respectivement. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet pour trouver des noms de chien commençant par n’importe quelle lettre annuelle.